Cliquer pour agrandir Cliquer pour en savoir plus Cliquer pour agrandir

La messe de l’ancien rite des Gaules
Origine et restauration

Michel Mendez

cliquer pour agrandir

Présentation

Dans son origine la liturgie chrétienne et particulièrement la liturgie eucharistique - que l’on nomme maintenant la Messe -présente une remarquable simplicité et, partant, une non moins remarquable unité. Mais dès la fin du IIe siècle des différentiations régionales apparaissent, les différents peuples du monde romain s’appropriant le message évangélique.

C’est ainsi que se constitue en Europe occidentale (Gaules, Bretagne, Espagne…) une liturgie particulière, issue de la rencontre du christianisme et des cultures celtes et gauloises. Ces liturgies entièrement absorbées par le rite romain, imposé dans tout l’occident par les Carolingiens, ont laissé des traces suffisamment importantes pour que l’on ait pu les reconstituer au XXe siècle. C’est le sujet de cet ouvrage.

The Mass according to the ancient gallican rite

In its origin the Christian liturgy and particularly the Eucharistic liturgy, commonly called Mass, presents itself with a noticeable simplicity but again with great unity. By the end of the second century we observe the appearance of regional particulars while peoples of the Roman Empire welcome the gospel message. These elements will bring about a specific liturgy in Western Europe (Gaul, Britain, Spain…) born of the merging of Christianity, Celtic and Gallican cultures. Those liturgies entirely absorbed by the Roman rite, imposed by the Carolingians in the western world, left significant enough traces to enable us to reconstitute them in the XX century. This is the focus of this book.

Born in 1941, Father Michel Mendez is the superior of the Orthodox Monastery of Bois-Aubry in Touraine. After classical studies in literature and music, in 1970 he becomes one of the main collaborators of Maxime Kovalevsky (1903-1988), Russian liturgist, composer and a restorer of the Rite of the Gauls. He publishes in 1976 a translation of the book of Psalms, then in 1985 a translation of the New Testament, applying in his work, the Anthropology of Gesture of Marcel Jousse. On December 17, 2006, Father Michel was elected and consecrated bishop, under the name of Gregory, for the Orthodox Church of the Gaul gathering Christians of Western Orthodoxy.

ordinary of the divine liturgy

Né en 1941, le Père Michel Mendez est le supérieur du monastère orthodoxe de Bois-Aubry en Touraine. Après des études classiques littéraires et musicales il devient à partir de 1970 l’élève et le principal collaborateur de l’un des restaurateurs du rite des Gaules, le liturgiste et compositeur d’origine russe Maxime Kovalevsky (1903-1988). Il publie en 1976 une traduction du Livre des Psaumes, puis en 1985 une traduction du Nouveau Testament, appliquant à ces travaux les principes de l’Anthropologie du Geste de Marcel Jousse. Le 17 décembre 2006 le Père Michel a été élu et consacré évêque, sous le nom de Grégoire, pour l’Eglise Orthodoxe des Gaules qui regroupe des chrétiens orthodoxes de rite occidental.

lire des extraits
autres livres à découvrir et commander

Illustration de couverture : Sacramentaire de Charles le Chauve (vers 870), folios 5v et 6r, BNF.

ISBN : 978-2-296-06239-9

Prix : 22 € + frais de port 4€

Commande par correspondance à Béthanie
Courriel : centre.bethanie%wanadoo.fr (remplacer % par @)