cliquer pour agrandir Pour en savoir plus sur le chrisme de Saint Césaire cliquer pour agrandir
Home
         

 

 

 

 

 

 

 

réservé membres

 

 

forum

 


Présentation

L’Ecole de Théologie Saint-Hilaire-de-Poitiers a pour mission au sein de l’Eglise Orthodoxe des Gaules de promouvoir un enseignement conforme à la foi orthodoxe et aux principes édictés dans le «manifeste pour la restauration de l’Eglise des Gaules»(voir 1).

Dans la formation théologique des fidèles et des clercs, tout comme dans les autres domaines, l’Eglise Orthodoxe des Gaules œuvre à la restauration de la Tradition première. Or le message du Christ, ainsi que celui des apôtres et de l’Eglise primitive tout entière, est aux antipodes d’un enseignement académique et de discours qui ne transforment personne.

Comme dit le Père Alexandre Schmemann : « Les premiers chrétiens n’apportaient aucun programme, aucune théorie, mais partout où ils allaient la semence du Royaume germait, la foi se mettait à flamber, la vie était transfigurée, l’impossible devenait possible, parce que tout leur être était une torche vivante de louange pour le Christ ressuscité ; c’était Lui et Lui seul l’unique bonheur de leur vie, et le but de l’Eglise n’était rien d’autre que de rendre présent au monde et à l’histoire la Joie du Christ ressuscité, en qui toutes choses ont leur commencement et leur fin ».

On ne pourrait mieux définir notre projet !

Quand le Christ appelle ses premiers disciples, Il leur dit : « Venez et voyez » et construit donc la mission sur le primat de l’expérience.

« Ils demeurèrent ce jour-là avec Lui » (Jn 1,39). Seul de cette relation d’intimité avec le Christ naît le véritable disciple et sa fécondité apostolique. A l’heure des grandes mutations de la culture, qui sonnent le glas des institutions et du savoir académique, il nous semble que la nécessité vitale pour un avenir nouveau de l’Eglise, c’est de rallumer ce « feu » que le Christ est venu apporter (Lc 12,49) et de reprendre racine dans la joie enthousiaste des Actes des Apôtres.

Le monde en détresse n’attend pas des leçons de catéchisme mais ce témoignage vivant. Cela n’empêche pas d’être compétent, mais il s’agit cette fois de la compétence du disciple.

C’est pourquoi l’apprentissage est indispensable et les livres dont nous proposons la lecture et l’étude dans notre programme sont essentiels à chaque étape de la formation. Cependant leur lecture ou leur étude ne servent strictement à rien si elles ne viennent pas nourrir et structurer le Chemin spirituel de l’étudiant.

On ne choisit pas ici de faire des études de théologie, mais d’entrer dans la vie en Christ et dans une incessante conversion à Lui.

Le disciple est quelqu’un qui est « entré dans la joie de son Maître » (Mt 25,21) et qui, pour cela en prend les moyens : prière et méditation prolongées, eucharistie et sacrement, fréquentation assidue de l’Ecriture et par dessus tout l’exercice de l’amour au quotidien.

Dans ces conditions seulement « l’ Ecole de Théologie » trouve son vrai sens : se mettre à l’école du Christ.

Les études comme telles ne seront alors qu’une partie de ce tout d’une vie selon l’Evangile.

Modalités de l’enseignement

L’Ecole de Théologie Saint-Hilaire-de-Poitiers fonctionnera sur un mode « mixte » :

en partie par « cours par correspondance »,
en partie par des sessions et entretiens entre les étudiants et les enseignants.

Le cursus se déroulera en quatre « années » ou degrés. Un degré peut débuter en cours d'année civile.

Chaque étudiant recevra en début de chaque degré la liste des ouvrages à lire et à étudier.

Certains de ces ouvrages seront désignés pour faire l’objet, après lecture attentive, d’un rapport à adresser à l’enseignant en charge de la discipline concernée, par l'intermédiaire de Mgr l'évêque.

D’autre part chaque année une session de deux jours sera organisée à laquelle les étudiants devront participer. La discipline concernée par cette session est différente pour chaque année d’étude.

Les étudiants choisiront librement l’ordre dans lequel ils voudront étudier les différentes disciplines, toutefois l’ « année » d’étude (ou degré) ne sera validée qu’après l’achèvement de tous les «rapports» dans chaque discipline. Les fiches de lecture sur un A4 recto-verso corps 10. Les rapports de 3 à 10 pages maximum au format A4 corps 12.

Le contact avec les différents enseignants se fera de préférence par l’intermédiaire de l’internet (e-mails), ainsi que la transmission de certains polycopiés et des rapports des étudiants, sans toutefois exclure les envois par courrier postal. Pour certains enseignants des contacts en téléconférence via Skype.

Les détails d’organisation seront donnés dans le dossier d’inscription.

Lire

La théologie et notre vie

Inscription

formulaire d'inscription (click droit "enregistrer la cible sous ...)
programme
professeurs

Forum

Un forum en ligne permet aux élèves d'échanger entre eux et avec leurs professeurs

aller au forum : http://ecole-theologie.1fr1.net
espace d'échange réservés aux membres : http://saint-hilaire-poitiers.ning.com/
pour obtenir une invitation demandez au secrétariat de transmettre à l'administrateur votre e-mail

Contact

http://www.eglise-orthodoxe.eu/contact.htm

manifeste de l'Eglise des Gaules
Saint Hilaire de Poitiers

     

 


 
accueil I être orthodoxe I lieux de célébration I lire et méditer I voir et entendre I dialogues spirituels