Comprendre la diversité des rites liturgiques
J.
Pinell
La diversification des rites
de la liturgie chrétienne, tout en sauvegardant l’unité
dans l’essentiel de la tradition, s’est produite par l’affirmation
positive des valeurs propres dans des églises déterminées.
Le Christianisme s’est
diffusé par la formation de communautés étroitement
liées à leurs lieux d’origine et soumises à
des facteurs historiques et culturels très concrets.
On ne considéra pas comme
des divergences le fait que les églises locales se distinguèrent
par leur manière de programmer la prière communautaire,
de réaliser le mémorial du Seigneur, d’administrer
les sacrements et d’organiser le calendrier du temps et des fêtes.
Cela est dû à une compréhension progressive, théologique
et pastorale, de la réalité mystérieuse que le
Christ a confiée à son Eglise dans ses sacrements.
Cet approfondissement croissant
a inspiré une élaboration toujours plus raffinée
des signes que les chrétiens utilisent pour établir un
contact avec Dieu, selon ce que leur foi leur dicte. Pour cela les églises
ont puisé dans leur histoire particulière, utilisant les
moyens culturels qui les caractérisent.
J. Pinell, Liturgia hispanica, Barcelone,1998, p. 25-26
Jordi Pinell, 1921-1997, moine bénédictin
de l’Abbaye de Montserrat, professeur à l’Université
Grégorienne à Rome, fut le meilleur spécialiste de
la liturgie wisigothique.