VERS UNE FRANCE ORTHODOXE

Saint Jean Maximovitch de San Francisco

Cliquer pour agrandir l'icône

Christ est Ressuscité !

Le Christ a envoyé les Apôtres pour prêcher dans tous les pays. L'Eglise du Christ n'a pas été fondée pour seulement un peuple, pour seulement un pays, mais pour le monde entier. Tout le monde, chaque peuple, chaque pays, est appelé à la Foi dans le Vrai Dieu. Les Apôtres ont accomplit pleinement le commandement du Christ en allant dans toutes les nations : Simon le Zélote a été en Grande-Bretagne; Jacques fils de Zébédée en Espagne; Thomas en Inde et selon la tradition il aurait été aussi loin qu'en Chine; l'Apôtre André prêcha en Russie et en Grèce. Selon la tradition, Lazare, celui qui fut relevé de la mort après 4 jours, fuya les Juifs qui voulaient le tuer et vint en France. Avec ses soeurs, Marie et Marthe, il s'installa à Marseille et prêcha en Provence. Trophime et d'autres des 70 Disciples parcourent la France de long en large.

Donc, depuis les temps Apostoliques, la Foi Orthodoxe en Christ a été prêchée en Gaule, dans ce qui est à présent la France. C'est à l'Eglise Orthodoxe que saint Martin de Tours appartenait, ce qui est aussi vrai pour le grand saint Jean Cassien - fondateur du monastère près de Marseille où des années durant il montra l'exemple d'une vie ascétique, et aussi saint Germain de Paris, et sainte Geneviève, avec quantité d'autres grands. C'est pour cela que la Foi Orthodoxe n'est pas une Foi étrangère au peuple Français. C'est leur propre Foi, confessée ici en France, par leurs prédécesseurs depuis les temps les plus reculés : c'est la Foi de leurs pères.

C'est notre sincère et ardent souhait de voir la Foi Orthodoxe, dans une forme propre à l'esprit français, ré-établie sur le sol de France, pour la voir à nouveau être la Foi de tout son peuple, comme c'est resté le cas pour les Russes, les Serbes, les Grecs, selon les particularités propres à ces divers peuples.
Aujourd'hui, d'après le Pentecostarion du calendrier Byzantin, comme dans l'Occidental, nous glorifions le saint Archange Michel, qui apparut aussi bien en Orient qu'en Occident afin d'insuffler au peuple la force spirituelle pour accomplir des faits héroïques, comme un jour il inspira Jeanne d'Arc dans le combat pour la liberté de la France.
Aujourd'hui aussi, selon l'ancien calendrier, l'Eglise Orthodoxe glorifie le saint Apôtre Marc, un des 4 Evangélistes, qui, avant de partir pour Alexandrie, vint en Europe Occidentale où il composa son Evangile - à Rome - et d'après certains, en latin.
En ce temps présent, c'est notre conviction que la renaissance politique et patriotique de la France a commencé : puisse-t-elle être jointe à sa renaissance spirituelle! Puisse la France Orthodoxe renaître, et que la bénédiction de Dieu soit sur elle !

8 mai 1960

cliquer pour agrandir la photo

En une occasion, l'Abbé de Mount Royal, Dom Augustine Whitfield, rencontra Saint Jean Maximovitch et lui exprima quelques-unes des difficultés rencontrées à promouvoir la mission de l'Orthodoxie de rite occidental.

Saint Jean, avec véhémence, l'encouragea : "Jamais, jamais, jamais, ne laissez jamais quiconque vous dire qu'afin d'être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental. L'Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n'importe laquelle de ses hérésies." Et lorsqu'il aura la protection de l’Église Orthodoxe de France remise à sa charge par le Saint-Synode de son Église, il en dira ceci : "C'est ici la vieille Eglise de jadis, celle de saint Irénée, de saint Denis, de sainte Geneviève, la vieille Eglise française. Nous espérons que cette Eglise grandisse et non seulement ici mais dans d'autres pays afin qu'elle devienne l'Eglise apostolique, celle de Marie-Madeleine et de Lazare."

11 novembre 1960: extrait du texte original en anglais Western Ortodox Christians: http://www.christminster.org/write.htm

Lorsqu’il était en Europe, l’archevêque Jean rassembla de la documentation sur les saints de l’Eglise indivise qui étaient vénérés en Occident, mais oubliés ou ignorés en Orient. Ce fut sur sa recommandation que leur vénération fut restaurée, et leurs noms inscrits dans le calendrier liturgique. La spiritualité de l’archevêque Jean, sa connaissance des langues, et par-dessus tout, son exemple, tout cela attira de nombreux Français, Allemands et Européens de toutes origines vers la foi orthodoxe. L’archevêque Jean considérait que la Foi orthodoxe doit être mise au tout premier plan des préoccupations, les questions culturelles et identitaires passant au second plan. Il se distinguait par là du milieu de l’émigration russe, qui considérait le plus souvent l’Orthodoxie comme une des particularités de la culture russe, et non pas comme la Foi des Apôtres en le Christ ressuscité. L’archevêque Jean faisait preuve d’une ouverture d’esprit qui contrastait vivement avec le ritualisme et le passéisme de l’émigration russe. Il s’occupa activement des Français qui désiraient s’unir à l’Orthodoxie tout en conservant une liturgie occidentale. Il encouragea cette initiative, et tint à célébrer lui-même la « Liturgie de Saint Germain » - reconstitution d’une liturgie occidentale telle qu’elle était sensée exister du temps de l’Église indivise.

Extrait du texte original en anglais Saint slave Jean Maximovitch: