home
         

 

 

         



Message de Pâques 2016

 


Enluminure aquarellée de Sophie

Fils et Filles bien-aimés,

La Résurrection du Christ que nous célébrons aujourd’hui est le centre de notre foi chrétienne, car ainsi que l’a dit l’apôtre Paul « Si le Christ n’est pas ressuscité, vaine est notre foi » (1Co 15 : 14). Aujourd’hui l’Evangile nous raconte la course éperdue de Pierre et Jean vers un tombeau – un tombeau vide.

Pierre et Jean : c’est nous-mêmes qui courrons vers le tombeau, notre tombeau. Pourtant à la vue de ce tombeau vide et des linges pliés dans un coin, instantanément Jean comprend et croit…

La foi, cette conviction irraisonnée, produit en nous l’espérance. La foi est un don de Dieu, certes, mais elle exige d’être nourrie, nourrie par la prière, par la relation intime et personnelle avec le Ressuscité, dans le secret du cœur, contemplant cette « présence absente » qui paradoxalement nous remplit de joie et d’action de grâce.

Oui, le Christ est ressuscité ; sur le chemin du tombeau nous le rencontrerons, vivant et vivifiant, Il nous appellera par notre nom et nous pourrons dire avec le saint homme Job : « Je sais que mon sauveur est vivant et au jour qui vient Il se tiendra devant moi et de mes propres yeux je verrai Dieu, mon rédempteur… »

A Lui gloire et louange, pour toujours et à perpétuité.

Recevez de moi le saint baiser pascal : Christ est ressuscité ! En vérité Il est ressuscité !


+Grégoire
par la miséricorde de Dieu
évêque d’Arles et de l’Eglise Orthodoxe des Gaules

     

commenter la page
 
 
accueil I être orthodoxe I lieux de célébration I lire et méditer I voir et entendre I dialogues spirituels