home
         

 

 

         



Message de Pâques 2019



Enluminure aquarellée de Sophie

 

Bois-Aubry, le 20 avril 2019

Fils et Filles bien-aimés,

Christ est ressuscité !

Chaque fois que nous proclamons, que nous répétons, que nous chantons, que nous crions cette affirmation, nous confirmons notre foi : le bienheureux Jean l’évangéliste nous l’a dit dans sa première Épitre : « Tout ce qui est né de Dieu est vainqueur du monde, et la victoire qui a vaincu le monde, c’est notre foi. »

Christ est ressuscité !

Chaque fois que nous proclamons, que nous répétons, que nous chantons, que nous crions cette affirmation, nous confessons que Christ est Vrai Dieu et Vrai Homme : Vrai Homme qui a souffert, qui est mort et a été enseveli.

Vrai Dieu qui reprend sa vie offerte pour nous, car ce qui est éternel ne peut demeurer au tombeau. C’est ce qu’exprime ainsi saint Marc Eugénikos, l’évêque d’Éphèse : « Il offre et Il est offert, Il reçoit et Il se distribue. »

Christ est ressuscité !

Chaque fois que nous proclamons, que nous répétons, que nous chantons, que nous crions cette affirmation, nous nous greffons à nouveau au Corps du Christ, à l’Assemblée salvatrice des Saints qui forment l’Eglise, une et sainte.

Mystère de cette solennité ! Joie de l’Alleluia ! En ce jour, en affirmant si simplement notre foi, nous nous replongeons mystiquement dans le baptistère qui nous a vus naitre dans l’Église.

C’est pourquoi, fils et filles bien-aimés, du plus profond de votre âme laissez-vous porter par ces mots, recevez en abondance la grâce de cette fête, et répétez sans vous lasser ce chant de victoire :

Christ est ressuscité, en vérité Il est ressuscité.

 Et recevez, en ce saint jour, ma bénédiction apostolique.

+Grégoire

     

 
 
accueil I être orthodoxe I lieux de célébration I lire et méditer I voir et entendre I dialogues spirituels