Lettre
du Patriarche Serge de Moscou à Vladimir N. Lossky
Cher
Vladimir Nikolaevich,
[…] Le Rite Occidental que nous avons accepté,
devrait être considéré comme une première
étape qui a été mise en oeuvre en toute hâte
et qui est donc sujette à modifications sur base d'expérience
à venir.
Par
exemple, certains m'écrivent que nos fidèles de Rite Occidental
sont confus quant à la vénération des Icônes
et à l'accès à la Sainte Eucharistie réservé
aux seuls membres de l'Église. Il y a probablement un certain
nombre de points dans les textes des offices et rites qui ont besoin
d'être revus. En d'autres termes, notre version existante de la
liturgie de Rite Occidental (les textes, rites et coutumes) ne peut
pas être considérée comme étant la forme
finale établie et la seule acceptable. Dès
lors, si un groupe devait nous approcher et proposer sa propre forme
de liturgie Occidentale, une plus complète, rien ne devrait nous
retenir de l'accepter.
Un
usage parallèle de 2 versions d'offices et en particulier, de
Divine Liturgie, ne serait pas contraire à la Tradition de l'Église
: car dans notre Église d'Orient, à côté
de la Liturgie de Jean Chrysostome, les Liturgies de l'Apôtre
Jacques et de Basile le Grand sont aussi célébrées.
La seule condition serait que la nouvelle version ne soit pas une "réalisation
personnelle" et serait clairement basée
sur quelqu'authentique tradition de l'Église : Gallicane
ou (par exemple pour les non-Français) quelqu'autre, sans exclure
la Romaine (avec corrections).
Le désir qu'on certains (qui m'ont écrit) d'avoir
à Paris nos Divins Offices Orientaux ou Russes habituels célébrés
en français ne devrait pas être ignoré. Je
me suis laissé dire que ce n'était pas seulement essentiel
pour les Français, mais aussi pour les émigrés
eux-mêmes, en particulier les jeunes, qui oublient progressivement
la langue russe et comprennent encore moins le Slavon d'Église.
Tout ceci nous amène à ta suggestion d'établir
une paroisse spéciale à Paris, en plus de l'actuelle paroisse
de Rite Occidental. Elle pourrait être appelée mission
ou paroisse de Fraternité ou quelque chose du genre. Ce qui serait
important, c'est que, sans causer d'inconvénient à nos
Orthodoxes Occidentaux ni les surcharger avec de nouvelles tâches,
nous pourrions introduire lorsque nécessaire, un Rite Occidental
dans une nouvelle version, et des Offices Orientaux en français.
Quelles sont les possibilités pour établir une telle paroisse
?
[...] En passant, je voudrais te rappeler ceci : nous
ne devrions imposer notre Rite Occidental à personne,
quelle que soit la version, et permettre un tel choix à ceux
qui rentrent dans l'Église. Lorsqu'il y a eu un mouvement en
direction de l'Orthodoxie parmi les Tchèques, feu A. A. Kireyev
s'alarma : "Pourquoi est-ce que les Tchèques ont besoin
de l'Orthodoxie ? L'Orthodoxie pour les Tchèques se trouve dans
l'Église Vieille-Catholique." [*] Ne commettons pas la même
erreur. Quiconque souhaite le Rite Occidental,
laissons-le l'utiliser. La présence de l'Orthodoxie Occidentale
a un sens profond. C'est aussi très bon pour les buts
immédiats de la mission. Cependant, nous connaissons des personnes
anciennement hétérodoxes, théologiquement de haut
niveau et de grands penseurs, qui ont été attirés
précisément par la profondeur et la richesse religieuse
de notre Rite Oriental.
Pour nous Orientaux, le Rite Occidental est une nouveauté intéressante,
pour les Occidentaux, c'est un fait accepté...
Appelant la Divine bénédiction sur la Fraternité
et sur toi en particulier, pour tes efforts en faveur de l'Église,
Bien
à toi dans le Christ,
Métropolite
Serge