home
         

 

 

         


imprimer
télécharger

Lettre pastorale pour le Carême 2009

 

Dimanche de Septuagésime, 8 février 2009

A tous les clercs et à tous les fidèles de l’Eglise Orthodoxe des Gaules

Filles et fils bien-aimés,


Le carême approche. Une fois encore nous allons revivre le mystère de la Pâque « en commençant par la sainte quarantaine », comme le dit saint Cyrille d'Alexandrie.

Mystère de la Pâques ! Le mot mystère, sonne d'une manière particulière à l'oreille de la plupart de nos contemporains, il faut donc tenter en quelques mots, de lui rendre son sens exact et primitif.

Maxime Kovalevsky aimait à dire : « Le mystère chrétien ce n'est pas une énigme, ce n'est pas un secret réservé à quelques initiés…» Non, le mystère chrétien c'est plutôt un chemin, un chemin à parcourir, une découverte à faire… au prix d'un effort de compréhension et de réflexion… un pèlerinage au terme duquel nous rencontrerons quelqu'un…

Où ce chemin nous mènera-t-il ? « Voici que nous montons à Jérusalem… » (Mt 20:18) Et que faire ? L’apôtre Thomas nous invite : « Allons et mourons avec Lui » (Jn 11:16) car « Si nous mourons avec Lui, avec Lui nous vivrons ! » (2Tm 2:11)

Au-delà du jeûne et des pratiques ascétiques qui sont d’usage pendant cette période de carême, il y a nécessité de parcourir un chemin intérieur de transformation, un retournement, une véritable « conversion » selon le terme employé par les pères ; cette conversion il nous faut l’accomplir en vérité et en profondeur pour nous libérer des tyrans maléfiques qui enchaînent notre âme et notre esprit.

Les premiers chrétiens pratiquaient cette conversion en accompagnant d’une manière active les catéchumènes qui se préparaient au baptême, qui allaient vivre cette mort et cette résurrection mystique, et ils la vivaient avec eux.

Nous aussi, faisons revivre en nous l’esprit de notre propre baptême en accompagnant nos catéchumènes, – s’il y en a dans nos paroisses, et s’il n’y en a pas, accompagnons par la prière tous ceux, connus ou inconnus, qui se préparent à la sainte illumination.

Seigneur,
Pendant ces quarante jours, éloigne de tes serviteurs l’esprit d’oisiveté, de découragement, de domination et de parole facile, et donne-leur un esprit d’intégrité, d’humilité, de patience et de charité, afin qu’annonçant ta mort et chantant ta glorieuse résurrection ils participent aussi à ton royaume, car à Toi appartiennent le règne, la puissance et la gloire aux siècles des siècles.

+ Grégoire
Par la miséricorde de Dieu,
évêque d’Arles et de l’Eglise Orthodoxe des Gaules


     

commenter la page
 
 
accueil I être orthodoxe I lieux de célébration I lire et méditer I voir et entendre I dialogues spirituels