home
         

 

 

         



télécharger

Message de Pâques 2011


cliquer pour agrandir

Fils et Filles bien-aimés,

au moment de célébrer avec vous, une fois encore, la lumineuse fête de Pâques une parole du bienheureux apôtre Paul me vient à l’esprit, une parole que chacun d’entre nous devrait proclamer à la face de ce monde plongé dans le désarroi, une parole qui établit une fois pour toutes l’espérance des chrétiens. Cette parole la voici :

« Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés dans le Christ Jésus, c’est dans sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec Lui dans sa mort par le baptême, afin de ressusciter des morts avec le Christ par la gloire du Père et de participer nous aussi à la vie nouvelle. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec le Christ, tout à fait semblables à Lui dans sa mort, nous le serons aussi dans sa résurrection » (Ro 6, 3-5).

En effet, selon la très belle définition du concile d’Ephèse, « le Christ Jésus, le Verbe de Dieu consubstantiel au Père selon sa divinité, est également consubstantiel à nous selon son humanité, » et ainsi « si nous mourrons avec Lui, avec Lui nous vivrons » (2 Tm 2,11).

C’est pourquoi avec fierté, avec allégresse, avec une joie indicible que nul ne pourra jamais nous ravir, malgré la mort, la haine et la guerre qui nous entourent, nous vous annonçons la Vie, l’Amour et la Paix en criant :

Christ est ressuscité ! En vérité Il est ressuscité !

Avec ma bénédiction apostolique


+Grégoire
par la miséricorde de Dieu
évêque d’Arles et de l’Eglise Orthodoxe des Gaules


     

commenter la page
 
 
accueil I être orthodoxe I lieux de célébration I lire et méditer I voir et entendre I dialogues spirituels